vivre mieux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Partagez vos infos
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 La posture, mains, épaules

Aller en bas 
AuteurMessage
vivremieux
Admin



Messages : 62
Date d'inscription : 14/08/2010

La posture, mains, épaules Empty
MessageSujet: La posture, mains, épaules   La posture, mains, épaules Icon_minitimeDim 15 Aoû - 16:13

Le geste, un révélateur



" Aucun mortel ne peut garder un secret; si les lèvres restent silencieuses, ce sont les doigts qui parlent. " SIGMUND FREUD


Les gestes peuvent en effet être révélateurs de notre personnalité. Il faut pour cela considérer la part du conscient, du volontaire, de celle de l'inconscient qui agit comme un signal permettant de reconnaître la partie cachée, refoulée de notre personnalité.


" Mon Dieu… une main serrée, un regard animé, une étreinte contre la poitrine… et que le premier mot qu'on prononce est froid après tout cela. " J. J. ROUSSEAU


L'amplitude, la direction de vos gestes, parlent pour vous.

Les gestes plus orientés vers la droite sont un indice de dévouement, mais aussi de vantardise.
Ceux orientés vers la gauche indiquent une tendance à l'accaparement.
Les gestes orientés vers le bas sont signes d'impatience (c'est le geste de l'impatient qui tapote le bord de la table avec ses doigts, ou celui de l'enfant qui tape du pied).
Orienté vers la poitrine, le geste montre la déception, ou la protestation.
Orienté vers l'avant, le geste dénote une sûreté de soi. C'est l'attitude de l'orateur qui monte à la tribune, par exemple. Si le geste se limite à la main tendue, l'explication peut être tout autre: c'est le geste du mendiant. Dans l'un ou l'autre cas, on observe une attitude pour attirer l'attention sur soi.
Les gestes orientés vers l'arrière dénotent la peur, la crainte.

Les mains constituent "le champ d'observation privilégiée de l'activité gestuelle" (J.Bergès - "Les gestes et la personnalité"). Ainsi, serrer les poings est signe de colère. Montrer les paumes est signe de soumission. Triturer un objet est une manière de fixer son attention.

La poignée de main est très parlante, d'autant plus qu'il s'agit du premier geste échangé avec un interlocuteur.

Une poignée de main franche laisse penser que le sujet est lui-même franc, de caractère ouvert.
Si la poignée de main est "moite", on peut penser que notre interlocuteur n'est pas décontracté. Elle trahit son émotion…ou son anxiété.
Une poignée de main raide, du bout des doigts, est signe d'indifférence, voire de mépris.

Cependant, on ne peut juger un individu sur une seule poignée de main. Il faut prendre en compte tous les autres signes donnés par le corps, en particulier sa raideur, l'inclinaison de la tête, …etc, et le regard!

Quelques gestes et leur signification

Les attitudes de la tête sont très révélatrices de votre état d'esprit.

La tête inclinée en avant est signe d'accablement, de tristesse, ou de timidité. C'est l'attitude de la honte ou de la dissimulation.
La tête inclinée vers l'arrière indique l'orgueil, la fierté; le besoin d'être vu.
L'inclinaison latérale de la tête a différentes significations, selon la mimique du visage l'accompagnant.

Les épaules donnent également de bonnes indications: le haussement d'épaules témoigne de la volonté de se décharger d'un fardeau. Il peut également être un signe d'impatience, ou une attitude de détachement total. Enfoncer le cou dans les épaules est un signe d'accablement. C'est l'attitude des vaincus de nature.

Les applications de la morphopsychologie

La morphologie, comme nous l'avons vu, est un outil à la connaissance de l'homme. Cependant, il faut être prudent quant à l'interprétation que l'on peut en faire, ne pas oublier que l'intuition en est un facteur important. Pour une étude plus juste, il serait judicieux de comparer les résultats avec ceux obtenus par d'autres sciences, la graphologie par exemple.

Quoi qu'il en soit, la morphopsychologie reste un outil précieux puisqu'elle renseigne sur le potentiel vital d'un individu: elle permet plus précisément d'établir un pronostic de son évolution, pronostic intéressant en particulier dans le milieu professionnel, puisqu'il permet "d'imaginer" un profil de carrière. Certains chefs d'entreprise, ou recruteurs, sont particulièrement perspicaces dans leurs observations lors d'entretiens. Il est peut-être un peu simpliste de dire qu'ils sont morphopsychologues sans le savoir…et pourtant !

Si la morphopsychologie est "étudiée" depuis des millénaires, son application méthodique est relativement récente. Ce sont surtout des médecins qui en ont établi les bases, tels que F.J.Gall, inventeur de la phrénologie, ou étude de la personnalité humaine par les bosses du crâne, Louis Corman, Ermiane, ou Mucchielli.
http://e-voyance.com/Dossiers_divers/morphopsychologie3.htm
Revenir en haut Aller en bas
https://vivremieux.forumgratuit.org
 
La posture, mains, épaules
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les mains
» poingée de mains

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
vivre mieux :: language corporel (Morphopsychologie)-
Sauter vers: