vivre mieux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Partagez vos infos
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 les cadeaux

Aller en bas 
AuteurMessage
yo
Invité




les cadeaux Empty
MessageSujet: les cadeaux   les cadeaux Icon_minitimeDim 15 Aoû - 0:06

Les cadeaux magnifiques
Il y a celui qui, tel un empereur fait pleuvoir des cadeaux. Par ses largesses, il se met en position haute. La grande générosité est parfois un indice fort de la volonté de domination. Gare à l’amoureux grand seigneur qui nous couvre de bijoux. Gare aussi aux amis qui tiennent toujours table ouverte, nous prêtent volontiers de l’argent, nous dépannent en cas de nécessité. Leur prodigalité peut être une façon, insidieuse et inconsciente, de prendre l’ascendant sur nous.

Les cadeaux utiles
Un fer à repasser, un aspirateur etc.…, les cadeaux utiles sont souvent les plus décevants. Pas seulement parce qu’ils sont terre à terre, dénués de poésie mais surtout parce qu’ils véhiculent le plus souvent au passage un message. Sauf bien sur si nous l’avons quémander.

Les cadeaux empoisonnés
Les cadeaux que l’on ne pourra jamais rendre tant leur valeur est écrasante. Mais également ceux qui nous donnent une responsabilité que nous n’avons pas choisie. Exemple : un chien, si nous ne l’avons pas demandé. En guise de cadeau, c’est une somme de contraintes qui nous est offerte.

Celui qui n’offre jamais rien…
Ou très peu. Sous des dehors avares, ceux qui font peu de cadeaux cachent souvent une grande fragilité narcissique. Ils n’ont peut-être pas été élevés dans l’idée qu’ils pouvaient faire plaisir et en ont gardé un manque de confiance dans leur propre générosité. Plutôt que de donner d’eux-mêmes au risque de décevoir, ils préfèrent offrir du conventionnel à petit prix ou s’abstenir. Quelle fragilité cache-t-il ?

Les bons d’achat
Offrir un bon ou un peu d’argent, le cadeau est facile et vite expédié. Mais ce qui peut passer pour de l’indifférence correspond peut-être, à la peur de se tromper. Il y a dans ce don immatériel de la pudeur (celui qui offre ne dévoile pas ses goûts, son imagination) et du respect (même s’il ne sait pas comment nous en donner, notre plaisir lui importe)

Revenir en haut Aller en bas
yeaho
Invité




les cadeaux Empty
MessageSujet: cadeaux   les cadeaux Icon_minitimeDim 15 Aoû - 0:07

Pour ceux qui n'offre rien, je pense qu'ils ne préfère ne pas prendre de risque par peur d'être rejeté (de se trompé) ou de paraître ridicule, même s'il n'y a aucune raison.
Revenir en haut Aller en bas
 
les cadeaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
vivre mieux :: language corporel (Morphopsychologie)-
Sauter vers: